top of page

Mayls vous explique la semaine Sainte / 1

Dernière mise à jour : 7 avr. 2020


Chères Jeannettes de la nativité!

Moi, c’est Mayls, je suis quelqu’un de bienveillant. Je me pose beaucoup de questions sur le pourquoi des choses, le sens de la vie, l’amour, la mort, … J’aime surtout beaucoup partager ce que je vis personnellement, dans ma confession, mais je suis surtout très respectueux et attentif à celle des autres.

Étant curieux de Dieu, aujourd’hui, je vous propose de découvrir un moment de l’année de la vie d’un chrétien.


Nous sommes entrés hier, dans une semaine toute particulière pour les Chrétiens, une grande semaine qui conduit tout droit à Pâques. Savez-vous comment s’appelle cette semaine ?

La semaine Sainte!

Sainte car elle mène au grand mystère de la Passion de Jésus, qui a donné sa vie pour nous! Ceci te parle peut-être pas encore totalement, mais ne t’inquiète pas tu as toute la vie pour approfondir tout cela.



La semaine sainte commence par le dimanche des rameaux, les catholiques fêtent, le retour triomphale de Jésus à Jérusalem. La foule a tapissé le sol de rameaux pour acclamer Jésus lors de son entrée dans la ville. Ce jour-là, à la messe, les croyants font alors bénir des branches de buis – des rameaux – par le prêtre : ils les installeront dans leur maison, souvent près d’un crucifix, pour rappeler la présence de Dieu. C’est ce que nous avons fêté hier.


Nous sommes aujourd’hui au soir du lundi saint. Lors du lundi saint Il n’y a pas de liturgie particulière. Dans le récit de la semaine Sainte, Jésus rend visite à ses amis de Béthanie et Marie qui le parfume d’huile précieuse, comme pour le préparer à son ensevelissement. Avez-vous déjà eu l’occasion de participer à la messe Christmale? Pendant la messe chrismale (du grec “ khrisma “ signifiant “huile”), l’évêque réunit autour de lui les prêtres du diocèse et consacre les huiles saintes qui seront utilisées pour les sacrements durant l’année à venir. Chaque paroisse reçoit alors sa provision annuelle d’huiles. Un plein de carburant liturgique. Cette messe est traditionnellement célébrée le Jeudi saint au matin mais elle peut également avoir lieu les jours qui précèdent.


Cette année nous suivront toutes ces célébrations à la maison mais je te propose de nous retrouver chaque jour pour cette belle montée vers Pâques!


Et pourquoi n’allumerais-tu pas une bougie ce soir pour un temps de cœur à cœur avec Jésus ? Tu peux commencer par un signe de croix puis demander pardon pour quelque chose de pas bien que tu aurais fait, merci pour une joie reçue dans la journée et s’il te plaît pour ce que tu désires dans ton coeur.


A demain!


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page