Mayls nous parle de la semaine Sainte/3
- Les sylphes
- 8 avr. 2020
- 4 min de lecture
Le jour suivant, le mercredi saint, alors que Judas s’apprête à trahir Jésus, il alla rendre visite aux prêtres du Temple et promet de leur livrer Jésus en échange de trente pièces d’argent. Cette journée fait traditionnellement référence à la déloyauté de Judas.
Le jeudi saint est la fête de l’Eucharistie, et donc des prêtres. On y fête le dernier repas de Jésus avec les apôtres. C’est ce que nous faisons lors de chaque eucharistie où les gestes et les paroles du prêtre sont ceux que Jésus a fait le Jeudi Saint. Ce jour-là avant le repas, Jésus lave les pieds de ses disciples et leur dit « comprenez-vous ce que je viens de faire ? Si moi, le Seigneur et le Maître, je vous ai lavé les pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres … Heureux êtes-vous si vous faites de même. » Tu observeras bien ce que fait le prêtre : il va enlever sa chasuble blanche et mettre … un tablier de service. Il va laver les pieds de douze personnes comme Jésus l’a fait. Mais qu’a voulu dire Jésus ? Le comprends-tu ? Il a voulu montrer qu’aimer c’est servir les autres et non pas se servir d’abord. Il nous dit que cela rend heureux. Alors, ferons-nous confiance à Jésus ? Servirons-nous ? « Puis il prit du pain ; après avoir rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. » Et pour la coupe, il fit de même à la fin du repas, en disant : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous. », nous rapporte l’Evangile de Saint Luc (chapitre 22, versets 19 à 20). Depuis les apôtres, à chaque messe, des hommes refont ces gestes et redisent ces paroles de Jésus : ce sont les évêques et les prêtres. En faisant ce que Jésus demande, ils le rendent présent, vivant, ressuscité pour toujours, dans notre monde. C’est pourquoi c’est un jour de fête pour tous les chrétiens, particulièrement pour les prêtres qui portent une chasuble blanche.
Après le dernier repas, Jésus ira avec ses amis au Jardin des oliviers pour prier son Père. C’est là que Judas conduira les soldats qui viendront arrêter Jésus. A la fin de la messe, l’assemblée suit en procession le Corps du Christ (on dit aussi le saint sacrement ; ce sont les hosties consacrées) que l’on apporte dans un endroit retiré que l’on a préparé. Nous sommes invités à nous tenir en présence de Jésus qui donne sa vie, à veiller et à prier les dernières heures de Jésus.
Le vendredi saint, est le jour de la mort de Jésus sur la croix. Des signes le soulignent lors de la messe : le silence des cloches et de l’orgue. Ce que l’on peut voir : Dans l’église, il n’y a rien sur l’autel, le tabernacle est ouvert et vide et la lumière rouge est éteinte. Aujourd’hui et jusqu’à la nuit de Pâques, il n’y aura pas de messe mais les chrétiens se réunissent pour prier. Durant les célébrations, le prêtre porte une chasuble rouge. On se rassemble dans l’église ou dans la rue pour prier en procession lors d’un chemin de croix. On se déplace, on s’arrête pour écouter et méditer sur les derniers instants où le Christ a été condamné à mort, a porté sa croix, a été crucifié, est mort et a été mis au tombeau. C’est une façon de le rejoindre, de lui rendre grâce et d’ouvrir nos cœurs à ce qu’il fait et dit.
Lors du samedi samedi a lieu la veillée pascale. Durant cette veillée nocturne, on célèbre la résurrection du Christ, la nuit du samedi au dimanche.
Le dimanche de pâque est la fête la plus importante pour les Chrétiens! On fête la résurrection de Jésus! C’est la signe de la victoire de Jésus dans le monde et dans nos vies! Nous pouvons voir maintenant toute notre vie comme une attente vers le ciel, sur le chemin que Jésus nous montre. La journée de Pâques est joyeuse et la liturgie en est l’image vivante. Beaux chants, fleurs et décorations viennent l’embellir. Lors de cette messe, on voit souvent un renouvellement des promesses baptismales et le prêtre bénit les fidèles en les aspergeant d’eau bénite. Le dimanche de Pâques inaugure le temps pascal qui dure cinquante jours et se clôt avec la Pentecôte.
A Jérusalem, un homme nommé Joseph demande le corps de Jésus pour l’enterrer dignement. Qui aurait pu se douter que le dimanche, le matin de Pâques, les amis de Jésus retrouveraient son tombeau vide ?
Cette période n’est pas seulement synonyme de fête pour les chrétiens, les juifs et les musulmans fête aussi quelque chose à leur manière, allez vous renseigner sur Pessa’h et Aïd el-Kebir.
Et pour bien finir ce beau temps du Carême, d’accompagner Jésus tout au long de cette semaine.
Comentários